Les Belges ont découvert les avantages des événements en ligne à l’ère du Covid, bien que la plupart des répondants souhaitent participer à nouveau à des événements en direct. C’est la conclusion d’une nouvelle enquête menée par des chercheurs de l’AP Hogeschool à Anvers en avril 2021, en collaboration avec la FEB et iVOX.
Au cours de l’année dernière, six employés sur dix ont participé à un ou plusieurs événements en ligne (webinaire, webcast, événement de réseautage digital, etc.) dans le cadre de leur travail. Une répondant sur trois dit même le faire tous les mois. Les réunions en ligne sont également bien établies. Plus de deux employés sur trois ont participé à une ou plusieurs vidéoconférences au cours de l’année dernière.
Une grande partie de la population belge active a donc participé à des événements en ligne. En plus, deux répondants sur trois indiquenté qu’ils continueraient à le faire même après la crise Covid. Pourtant, seulement une petite minorité des employées préfère les événements en ligne aux événements en direct. Ceux qui optent pour la forme digitale le font parce qu’ils ne doivent plus se déplacer, qu’ils gagnent beaucoup de temps et que c’est plus facile. L’efficacité est également une raison importante pour laquelle les événements en ligne sont préférés.
Figure 1: % d’accord avec les thèses (n = 578 employés)
La moitié des répondants ont également participé à un événement en ligne pendant leur temps libre. Les principaux types sont les workshops, les concours, les concerts et les quiz.
« Les Belges ont pris conscience des avantages des événements en ligne. Ils veulent continuer à participer de temps en temps. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que tout se passera en ligne dès maintenant. La plupart des personnes interrogées souhaitent assister à nouveau à des événements en direct », concluent les chercheurs Ilse Van Looveren et Veerle Van Assche de l’AP Hogeschool à Anvers.
Cette enquête en ligne a été réalisée dans le cadre du Video Experience Day et du webinar Sustainable Stories, en collaboration avec la FEB et iVOX. L’enquête a été menée en avril 2021 auprès de 1000 Belges, représentatifs en termes de région, d’âge, de sexe et d’éducation.