Parmi les consommateurs belges, le thème de l’entreprise durable occupe une place importante. Les Belges attendent une communication honnête et claire des entreprises sur leurs efforts. Cette constatation est confirmée par une récente enquête menée auprès de 1000 Belges par l’AP Hogeschool à Anvers, en collaboration avec la FEB et iVOX.
L’entreprise durable est une priorité pour les Belges. Un peu plus de la moitié se considèrent comme des consommateurs sensibilisés à l’écologie (56%). Près de la moitié des répondants sont prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué de manière durable (46 %). Et environ la moitié disent éviter les magasins qui ont une mauvaise réputation dans le domaine du commerce durable.
Figure 1 Thèses sur l’importance de l’entreprise durable (n=1000)
La plupart des Belges considèrent également qu’il est important que les entreprises les tiennent informés de leurs efforts en matière de l’entrepreneuriat durable. Cependant, tous les Belges ne sont pas convaincus que ce que les entreprises communiquent, est aussi crédible. Actuellement, un Belge sur trois n’a pas confiance dans le fait que les entreprises communiquent honnêtement sur leurs efforts dans le domaine de la durabilité.
Figure 2 Thèses sur la communication des entreprises sur l’entrepreneuriat durable (n= 1000)
La manière dont les Belges souhaitent être informés varie fortement en fonction de la tranche d’âge. Les répondants plus âgés préfèrent clairement des articles ou des brochures. Les répondants plus jeunes sont plus intéressés par des vidéos et des médias sociaux.
L’enquête en ligne a été réalisée dans le cadre du Video Experience Day et du Webinar ‘Sustainable Stories’, en collaboration avec la FEB et iVox. L’enquête a été menée en avril 2021 auprès de 1000 Belges, représentatifs en termes de région, d’âge, de sexe et d’éducation.
Vous trouvez plus d’informations ici: ap.be/project/corporate-video-monitor
Vous pouvez télécharger le rapport ici: www.ap.be/content-marketing-corporate-video/downloads-content-marketing-corporate-video