Future proof corporate video

Pour la 25e édition du Video Experience Day, nous vous invitons à nous accompagner sur un voyage à travers les transformations et innovations dans le monde de la vidéo d’entreprise. Cette édition promet d’être inoubliable avec des sessions d’inspiration sur les opportunités et les défis de la production vidéo et de la communication à l’époque de l’intelligence artificielle. Découvrez plus sur l’IA pour la production de vidéos d’entreprise et les défis qui y sont associés lors d’un keynote et d’une table ronde. Curieux de connaître les panélistes et les orateurs? Encore un peu de patience! Plus d’informations suivront dans quelques jours. Suivez le Video Experience Day sur les médias sociaux et restez les premiers informés.

Orateurs

Lights, Camera, Algorithm (EN)

Dans la salle 20, pendant Lights, Camera, Algorithm, nous plongerons dans le monde de l’intelligence artificielle (IA) et de la production vidéo et explorerons l’impact de l’IA sur le secteur vidéo. À travers des exemples inspirants, vous découvrirez comment l’IA est utilisée aujourd’hui dans le processus de production vidéo, de la préproduction à la postproduction. Vous verrez également comment des applications telles que Sora, entre autres, vont potentiellement redéfinir l’avenir de la production vidéo. Vous obtiendrez des informations précieuses sur le flux de production virtuelle intégré à l’IA, y compris des conseils et astuces utiles, et découvrirez les capacités de Comfy-UI (stable diffusion). Ce cas d’utilisation inspirant vous permettra de découvrir comment utiliser l’IA pour créer des vidéos, de la préproduction au produit final

 

 

 

Karen Pauwels est chercheuse à AP Hogeschool, où elle fait partie des groupes de recherche Media, Design & IT et Immersive Lab. Au sein de l’Immersive Lab, elle travaille sur la recherche basée sur la pratique de l’IA générative dans le secteur créatif. Sa formation en médias graphiques et numériques, également à AP Hogeschool, constitue la base de son rôle actuel de chercheuse. Actuellement, Karen expérimente pleinement les nombreuses possibilités de l’IA, en particulier dans le domaine de la vidéo. Avec ses collègues, elle a mis au point un flux de travail d’IA pour la production virtuelle et explore différents outils d’IA tels que Runway et Comfy UI (Stable Diffusion) afin de donner aux entreprises une meilleure perspective dans le paysage de l’IA qui évolue rapidement.

Table ronde (NL)

L’intelligence artificielle, un concurrent sans scrupules ou un partenaire indispensable pour le producteur vidéo du futur ?

L’intelligence artificielle est là pour rester, aussi dans le processus de production vidéo. Il ne fait aucun doute que nous pourrons faire de plus en plus grâce aux développements technologiques. Mais combien de travail voudrons-nous laisser à l’IA? Et – compte tenu de l’augmentation rapide des « deepfakes » – tout cela devrait-il être possible tout simplement? Au cours d’une table ronde, quatre experts discuteront des implications éthiques et juridiques de l’utilisation de l’IA dans le processus de production vidéo. Et quelles en sont les conséquences en termes d’emploi et de prix, par exemple?

Avez vous une question pour notre panel sur ce sujet? Soumettez-la avant le 31 mai via ved@ap.be.

Jan Vermoesen portret (Thema & Sprekers) NL+FR

Jan Vermoesen

Directeur Mediarte 

Jan Vermoesen est un manager expérimenté qui a fait ses preuves dans le secteur des médias et du divertissement. Il a acquis de solides compétences professionnelles p.e. en matière de stratégie, de droit du travail et de dialogue social. En 2008, il a créé Mediarte, le fonds social du secteur belge de l’audiovisuel, du cinéma et du numérique, et en est le directeur depuis lors. Au niveau international, Jan participe à plusieurs projets visant à améliorer les conditions de travail et les compétences des professionnels du secteur du spectacle vivant et de l’industrie audiovisuelle en Europe.


Lynn Pype

Avocate et professeur à l’AP Hogeschool 

Lynn Pype a obtenu un master en droit à l’université de Gand en 2008. Elle travaille comme avocate chez Timelex, un cabinet de niche à Bruxelles spécialisé dans les questions juridiques autour de la technologie et de l’innovation. Depuis 2018, elle a le plaisir d’enseigner à l’AP Hogeschool, où elle donne le cours « Droit et éthique » et guide les étudiants à travers les défis juridiques posés par l’utilisation de l’IA.


Jeroen Cluckers

AP Hogeschool

Jeroen Cluckers est un artiste médiatique et un chercheur. Son travail a été exposé dans plus de 40 pays à travers le monde, dans des festivals et des musées. Il a remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur film de 60 secondes à la New York Film Week et celui du meilleur film expérimental au TUFF et au GISFF. Il est attaché à l’AP Hogeschool Antwerpen: en tant que chercheur artistique au MAXlab de l’Académie royale des beaux-arts, et en tant que responsable de la recherche créative à l’Immersive Lab. Il est cofondateur du collectif artistique Studio Radiaal.


Tom De Lathouwers

KBC  

Tom De Lathouwers est le chef d’équipe du studio audiovisuel de KBC. Tom a débuté comme indépendant dans le secteur audiovisuel en 1995 en tant que technicien vidéo pour divers programmes télévisés des chaînes flamandes. Il a ensuite élargi ses compétences en tant que graphiste, réalisateur et enfin producteur chez KBC. Il gère au quotidien une équipe de personnel fixe et freelance. KBC mise beaucoup sur la communication vidéo, en interne via, par exemple, un bulletin d’information hebdomadaire pour ses employés et en externe via des webinaires pour ses clients. Dans le passé, ces productions ont été nominées à plusieurs reprises et ont remporté des prix lors du Video Experience Day.