Ce n’est plus un secret que les images en mouvement attirent. Dans le monde des affaires, la communication vidéo est devenue incontournable à diverses fins. Par exemple, une courte offre d’emploi dans le journal est remplacée par une vidéo attrayante et de haute qualité qui présente le poste vacant dans toutes ses facettes. Une équipe de chercheurs de l’AP Hogeschool ont lancé l’étude VIDA en 2020. Cette étude VIDA tente d’obtenir des informations sur la vidéo d’entreprise sur la base, entre autres, d’une enquête auprès de 386 professionnels du marketing et de la communication. Cet article se concentre sur les différents canaux de distribution et leur efficacité. 

Réseaux sociaux, site internet, newsletters, mailings… chaque entreprise a sa façon de faire passer des messages vidéo dans le monde. Lors du choix des canaux, il est important de garder à l’esprit le but et le public cible. Par exemple, vous faites mieux de placer des vidéos visant à améliorer la notoriété de la marque sur des plateformes partageables telles que les réseaux sociaux. Ces plates-formes méritent une attention particulière. De nombreuses entreprises belges utilisent déjà ces canaux, car ils offrent de nombreuses possibilités relativement simples pour atteindre les groupes cibles. Voici les résultats pour les trois principaux canaux de médias sociaux:

1. LinkedIn est une plateforme en pleine croissance et très importante pour distribuer des vidéos d’entreprise à un public professionnel. 77,8 % des répondants indiquent qu’ils trouvent LinkedIn important ou très important. 

2. ‘Video sharing platforms’ telles que YouTube et Vimeo appartiennent également à cette liste. Plus de 71,4 % des entreprises indiquent qu’elles les trouvent importantes et 34,6 % les utilisent quelques fois par semaine ou quelques fois par mois. 

3. Un peu plus de deux répondants sur trois (69,7 %) pensent que Facebook est important pour la distribution de vidéos. Facebook et LinkedIn sont utilisés un peu plus fréquemment pour publier du contenu audiovisuel de l‘entreprise. Plus de quatre sur dix des professionnels de la communication interrogés déclarent le faire plusieurs fois par semaine ou plusieurs fois par mois. 


De plus, 33,5 % disent avoir payé au cours de l’année écoulée pour promouvoir du contenu vidéo. Cela fait de Facebook le média social payant le plus utilisé de l’année écoulée. 

En plus des médias sociaux, il existe bien sûr d’autres canaux de distribution pour la vidéo d’entreprise. Les responsables marketing et communication interrogés ont tous été interrogés sur les canaux qu’ils utilisent pour diffuser du matériel vidéo. Il en résulte un top trois. 

Les résultats montrent que le site internet de l’entreprise reste le canal le plus utilisé. Que ce soit sur la page d’accueil ou un peu plus moins visible, p.e. dans un article d‘un blog, plus de 60% des entreprises publient des films d’entreprise sur leur site web. 

En deuxième position se trouvent les plateformes numériques internes (47% des entreprises). Pensez à un intranet ou à Microsoft Teams. Ces chaînes sont parfaites pour les films de formation, les vidéos de motivation et bien plus encore. 

Troisièmement, un peu plus de 40 % des entreprises utilisent le courrier électronique pour distribuer des vidéos d’entreprise à leurs parties prenantes. 

Categories: Uncategorized

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

four − 2 =